Page 277 - ASCOMAT 2023
P. 277

       & PVC armé
 Ligne d’eau
La ligne d’eau est particulièrement sensible aux dépôts divers (calcaire,crème solaire, produits gras, pollution) fixés par les rayons du soleil. Elle doit faire l’objet d’un nettoyage régulier en utilisant des produits adéquats, non abrasifs, exempts de solvant et compatibles avec la membrane.
Vidange
Il est déconseillé de procéder à une vidange totale du bassin. Par contre, il est conseillé de procéder, une fois par an, à sa vidange partielle (au minimum 30 %) afin d’éviter l’accumulation de sels minéraux, matières organiques, stabilisants.
Néanmoins si cette opération est devenue nécessaire, il est indispensable d’effectuer le remplissage dès la fin du nettoyage, le revêtement ne devant pas rester plus de 24 heures sans eau.
Il faudra alors reprendre le positionnement du liner comme pour la première pose.
Traitement de l’eau
Il est indispensable de connaître la composition de l’eau.
• Si l’eau est fournie par une société distributrice des eaux, elle doit correspondre aux normes.
• Si l’eau provient d’un forage, captage ou puits, il est nécessaire de faire procéder à une analyse.
• À la mise en eau, il est impératif d’utiliser un séquestrant métaux, pour éviter les taches liées aux métaux dissous tels que le cuivre, le fer ou le manganèse Le revêtement souple est généralement compatible avec tous types de produits couramment disponibles. Certains mélanges peuvent s’avérer dangereux, dans tous les cas, reportez-vous aux indications du fabricant, stipulées sur l’emballage. Le sulfate de cuivre et ses dérivés sont strictement interdits, ainsi que les produits de traitement contenant du cuivre ou ses dérivés comme les galets de chlore multifonctions. En tout état de cause, le pH devra être maintenu entre 7 et 7,6. Pour tout traitement autre que le chlore, l’installateur et l’utilisateur devront s’assurer auprès du fournisseur du traitement choisi (chimique ou électrophysique) et de la compatibilité avec nos membranes PVC.
Tous les produits solides non enveloppés (à base de chlore ou de brome) doivent passer par une dissolution préalable, de préférence dans un doseur, dans les skimmers ou les pré-filtres. Il est recommandé de ne pas mélanger les produits de traitement sans l’avis d’un professionnel piscinier.
Des décolorations locales ou boursouflures au niveau des accessoires (bondes de fond, skimmers, refoulements) peuvent être constatées et sont dues à un non respect des conditions d’exploitation indiquées ci-dessus. Elles n’impliquent pas un défaut de la membrane.
Dans le cas de traitement choc, il est recommandé de procéder à une dissolution préalable des produits solides ou de les introduire par tout système favorisant leur dissolution rapide.
Il est indispensable de renouveler la charge de sable du filtre tous les 5 ans au minimum et impérativement lors d’un changement de liner, afin de maintenir un traitement efficace et le bon équilibre de l’eau.
Protection
Un utilisateur ne doit jamais laisser sa piscine exempte de traitements physiques ou chimiques au-dessus d’une température de 10°C, sous peine notamment de taches irréversibles.
Si la filtration est arrêtée pendant la période hivernale, il est indispensable, comme pour toutes les piscines, d’incorporer au volume d’eau un produit d’hivernage en quantité suffisante pour éviter la prolifération d’algues et l’incrustation du calcaire. Une couverture d’hivernage laissant passer le minimum de lumière et de saletés est indispensable.
Taches
Des taches de différentes couleurs peuvent être constatées. Le tableau ci-dessous indique pour chacune d’entre elles : la couleur, les causes, les facteurs d’influence, les éventuels remèdes ou préventions.
En tout état de cause, la pose, le remplacement, l’exploitation et l’entretien de liners pour piscines enterrées en PVC-P, doivent être réalisés conformément à la norme AFNOR NF EN 15836-1.
         Couleurs des taches
Vert
Jaune
Noir
Orange
Rouge brun
Rose
Vieillissement accéléré de la ligne d’eau dû au soleil et aux produits oxydants
Pigmentation au-dessus de la ligne d’eau
Humidité sous-jacente, développement de bactéries anaérobies Présence de métaux lourds
Présence d’oxyde de fer Algues mortes
Présence de fer, de cuivre
Bactérie H2S diffuse
-
Présence de métaux
-
Eaux contenant du fer - Eaux agressives
Oui
-
Surconcentration d’oxydants
Séquestrant métaux
-
Majorité des oxydants
Oui
-
Oui
-
-
-
> à 30°C
-
Oui
-
-
Oui
pH > 8,5
-
Remise en état difficile
Remise en état difficile
Radier sain, supprimer la couche de séparation + Sanitized
Vidange et nettoyage avec acide chlorhydrique ou oxalique
Baisser le pH et la température puis nettoyer
Traitement au Sanitized des surfaces avant la pose
Causes
Qualité de l’eau
Facteurs d’influence
 Traitement
T°
pH
Préventions ou remèdes
      276
  

























   275   276   277   278   279